mercredi 19 avril 2017

LES BEAUX DÉBUTS # 11

Samedi 20 mai, à partir de 18h, à nouveau six groupes de la région des Pays de la Loire vont se succéder sur la scène de Fuzz'Yon à La Roche-sur-Yon: Après la pluie, Bastoon et Babouschka, DB Straße, Irène Turenge, Mighz, Stabar.

Ces artistes régionaux repérés par  Chants-Sons  occuperont successivement la scène de musiques actuelles, pendant environ 20 minutes, pour convaincre à la fois public et professionnels:






Après la pluie, c'est un carnet de voyage dans lequel on croque le monde. Parfois à pleines dents, parfois avec l'application d'un peintre réaliste. En marge des modes se dessine un autre visage de la chanson. Une construction autour d'un  échange heureux entre vibration du texte et  rythme de la musique, fusionnant avec bonheur sens et musicalité.


Bastoon et Babouschka
“De la chanson française qui chatouille, qui décoiffe, qui bouleverse à travers des histoires singulières. De quoi bouger les fesses en essuyant les larmes, de quoi mourir de rire pour ne pas mourir tout court,” affirme le duo. Une musique en effet, pleine d’humour et de bonne humeur, du théâtre en musique, de la vie mise en boite, dans tous les sens du terme.

DB Straße
En 2013  les  Nantais Doris Abéla et Benjamin Durand s'installent quelques mois à Berlin afin de faire vivre leur musique. Le projet DBStraße est né -clin d'œil à la rue où réside le duo-  et il a pour synopsis: un été, une rencontre amoureuse au cœur de la capitale allemande... Sur une électro-pop intimiste, se dévoilent des textes poétiques et singuliers, chantés en français.


Irène Turenge
Musicienne, compositrice, sa rencontre avec Thomas Fersen qui l'engage comme violoniste/choriste sur une tournée l'amène à s'intéresser de près à la chanson. Très inspirées par la littérature et la chanson et imprégnées de musiques classiques, répétitives, électroniques ou traditionnelles, les chansons d'Irène Turenge racontent des histoires tragico-loufoques. Une invite à voyager dans un univers improbable et surréaliste...


Mighz 
Adepte des harmonies et des nappes aériennes, Mighz est pianiste compositeur avant de devenir rappeur. Artisan du hip hop planant influencé par la chanson et l’électro, il tisse un rap au flow fluide qui flirte avec le chant. Explorateur de mots et de sons, sa musique est un voyage entre rythmiques old-school et sonorités futuristes.
 

Stabar
C’est d’abord le goût du bon mot associé à la bonne note qui amène ce groupe à vouloir être toujours plus éclectique, énergique, pour un rendu original. En s’engageant dans les textes, le duo détourne les sujets sensibles, et tente d’exposer une opinion sans l’imposer, ou juger, tout en amenant le public à se laisser porter. Une alchimie de mots et d'influences soul, reggae, jazz et latine qui font de Stabar un groupe vraiment singulier.

À l'issue de cette confrontation chansonnière, les adhérents de l'association Chants-Sons désigneront le groupe qui sera invité à se produire lors de la prochaine édition du  Festival Chant'Appart.
Le groupe lauréat du public se verra  en outre  proposer une résidence-formation  encadrée par des professionnels.
Un  jury de professionnels du secteur culturel désignera quant à lui le groupe qui bénéficiera d'une résidence à l'automne prochain dans les locaux de Fuzz'Yon pour une aide au développement de projet. 

Informations pratiques :  
> Fuzz'Yon est situé au 10 rue Pasteur, (plan),
> Ouverture des portes à 17h30,
> Soirée ouverte à tout public, sans réservation préalable,
> Tarif unique de 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans).



ils sont venus dans les Chant'Appart...