mercredi 18 avril 2018

LES BEAUX DÉBUTS # 12

Samedi 26 mai, à partir de 18h, à nouveau six groupes de la région des Pays de la Loire vont se succéder sur la scène de Fuzz'Yon à La Roche-sur-Yon: Baldric (Angers), Del Pino (Angers), Isla (Nantes), Les Rêveurs de Lune (Les Herbiers), Nino Déram (Nantes), Snow (Nantes).
Ces artistes régionaux repérés par  Chants-Sons  occuperont successivement la scène de musiques actuelles, pendant environ 20 minutes, pour convaincre à la fois public et professionnels:


Baldric, duo de musiciens angevins, mélange avec malice chanson réaliste et rythmes rock dans une formule épurée, piano/guitare/voix. Avec en plus un soupçon de blues et une pincée de jazz les deux complices Aurélien Dutier et Nico Brard  invitent à une aventure qui a autant le goût du large que celui des troquets.
De quoi mettre l’eau à la bouche…



Del Pino  dessine, avec ses textes ciselés, des atmosphères drôles, étranges ou poétiques. Accompagné d'un guitariste et de boucles sonores, il s'amuse à rendre poreuses les frontières entre le concert et la performance. Ses chansons sont autant de courts-métrages dramatiques, de portraits fantastiques, de contemplations métaphysiques, où l'humain est au centre. 

Isla sur scène, tente, défriche, explore, expérimente. Les blessures de l'âme, l'amour, la vie, le temps qui passe... l'artiste nantaise, inspirée des voix pures et mélancoliques de Souchon, Birkin ou Hardy, prend le temps d'en faire un arrêt sur image, au travers de mélodies poétiques et sensibles. Comme une photo. Comme un livre. Pour se le rappeler.



Les Rêveurs de Lune
Zoé et Alex, complémentaires et interchangeables, évoluent entre guitare, piano et boîte à rythmes, promenant au gré de leurs émotions leur pop-folk française, qu'ils veulent “spontanée et harmonieuse”. Au travers de textes porteurs de partages, d’ouverture aux autres, au monde, ils n'ont “nulle autre volonté que de voir des petites étoiles s’allumer dans les yeux du public.” Une invite à se laisser porter... paupières non closes, c'est entendu!


Nino Déram
Musicien jazz de formation, l'artiste nantais dʼorigine québécoise propose des pièces aux thèmes intimes sur des sonorités pop-rock assorties dʼune touche électro. Sur scène, Nino Déram cherche à créer une atmosphère propre à chaque morceau fondée sur l'utilisation originale des boucles, la recherche rythmique, la déconstruction des structures et lʼéchange entre musiciens.
Et le plaisir de jouer est manifeste !






Snow
Accompagnée sur scène par le beatmaker  Pulsatone, Snow vous propulse dans un univers rose, non sans nuances, quelque part à la croisée du hip-hop, du rock et de l'électro, où des textes percutants mixent avec audace rap, slam et chanson française.
Le duo emmène subtilement son public sur des rythmes éloquents, dansants mais aussi grisants, parfois explosifs et calmes à l’image du personnage central de cette histoire déclinée selon plusieurs degrés d'humeur…


À l'issue de cette confrontation chansonnière, les adhérents de l'association Chants-Sons présents dans le public désigneront le groupe qui sera invité à se produire lors de la prochaine édition du  Festival Chant'Appart.
Le groupe lauréat du public se verra  en outre  proposer une résidence-formation  encadrée par des professionnels.
Un  jury de professionnels du secteur culturel désignera quant à lui le groupe qui bénéficiera d'une résidence à l'automne prochain dans les locaux de Fuzz'Yon pour une aide au développement de projet. 

Pour en savoir (peut-être?) davantage et découvrir quelques titres de leur répertoire en écoute ou vidéo, cliquer sur le nom des artistes.


Infos pratiques :  

> Fuzz'Yon est situé au 10 rue Pasteur, (plan),
> Ouverture des portes à 17h30,
> Soirée ouverte à tout public, sans réservation préalable,
> Tarif unique de 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans).

ils sont venus dans les Chant'Appart...