Avignon, le Off! Un festival (aussi!) de chanson


Et si le Festival d'Avignon était finalement, comme s'en interroge le dernier numéro de Francofans, le plus important festival chanson de l'été ?

En plus des 5 artistes de l'opération Talents Adami On y Chante*, et parmi les très nombreux spectacles chanson et autres spectacles musicaux, le théâtre de l'Arrache-Cœur accueille, salle Moustaki :

- à 10h30 - Marre Mots, le spectacle jeune public de Yoanna et Brice Quillon,
- à 12h - Igit,
- à 13h30 - Les Escrocs,
- à 22h30 - Virage à droite, spectacle collectif de Nicolas Bacchus, Stef!, Gilles Roucaute et Patrick Laviosa / Jérôme Medeville (en alternance),
et les trois mercredis de relâche,
- à 16h30 - Un tour du moi en solitaire de Bastien Lucas,
- à 19h30 - Giedré et les gens.
*Pour en savoir plus sur les Talents Adami, cliquez ici.

Sarclo sings Dylan in french - L'Atypik ThéâtreÀ l'Atypik théâtre qui fait place à une programmation chanson de plus en plus étoffée,
- à 11h15 - Pascal Mary, dans un spectacle construit autour de son dernier album, Presque,
- à 12h30 - Léonid et Eskélina, en alternance,
- à 13h45 - Sarclo sings Dylan (in french),
- à 15h20 - Lou Volt monte le son, avec ses deux anciens complices du Grand Orchestre du Splendid, Frédéric Thibault et Antoine Hurault.
- à 21 h - Caroline Montier chante Barbara amoureuse,



Et encore,
- Le théâtre Isle80 reçoit, à 21h45, Thomas Pitiot avec des chansons toutes neuves  en préambule d’un nouveau disque et d’une nouvelle tournée à venir.
- Le théâtre des vents, propose à 22h15, David Lafore, dans un spectacle qui fait suite à la sortie de son album, Les cheveux.
- Le théâtre du Chien qui fume accueille à 22h15 le retour du Cirque des Mirages-Délusion Club, création 2018 de Fred Parker et Yanowski.
- Au Théâtre des Lucioles, on retrouve à 10h30, Michèle Bernard et Monique Brun dans Un petit rêve très court.

Reviennent également,
Michèle Bernard et Monique Brun
- Les Siestes acoustiques de Bastien Lallemant  du 15 au 17 juillet à 14h dans le Hall Acoustique du Collège Joseph Vernet,
 - Le Barber Shop Quartet , chapitre IV, à l'Essaïon-Avignon à 19h,
- Les Frères Brothers à La Luna, salle 2, à 21h05,
- Garance, pour la deuxième année consécutive à la Maison de la parole, à 17h50, et avant son passage au festival de Barjac le 30 juillet,
- Laurent Viel présent à nouveau au Théâtre Rouge Gorge aux côtés de Roland Romanelli, Emily Pello et Jeff Mignot dans le spectacle musical Rue de la belle écume donné à 12h05.


- Le Théâtre du Cabestan accueille Chacun sa famille, théâtre musical, avec aussi Laurent Viel et Enzo Enzo à 17h50.
- Rémo Gary présente Les falaises de Bonifacio à 21h au théâtre de La Bourse du travail - CGT.
- Jean-Pierre Niobé et Tom Niobé jouent et chantent Social Dancing qui "évoque l'idée que l'on peut danser en toutes circonstances" au Théâtre Transversal à 18h30...
et sans doute, la mise en ligne du programme du Off , qui se fait attendre, révèlera-t-elle la présence de nombreux autres donneurs de chansons et de spectacles musicaux?

Quant au  Festival d'Avignon soi-même, le "In" quoi,  il s'ouvre à la chanson avec La nuit sans retour, "indiscipline/spectacle" de Jérôme Marin où l'on remarque la présence de Jeanne Plante en compagnie, entre autres  de la troupe de Madame Arthur, à partir de 22h30 jusqu'à plus d'heure au Délirium, mais seulement les 16 et 17 juillet.
Et enfin, pour le spectacle de clôture, le 24 juillet, dans la cour d'honneur du Palais des papes, Les mélodies de Fauré seront revisitées par "quinze interprètes d’aujourd’hui" dont Dominique A, Philippe Katherine, Camille, Camélia Jordana, Elise Caron, Jeanne Added, JP Nataf...