Chant'Appart 2019: le rideau s'entrouvre...

Chants-Sons accueille 18 nouveaux groupes d'artistes pour la 25ème édition du festival Chant'Appart qui s'ouvrira le 2 février 2019.


Christophe Bell Oeil

Nouvelle période, nouvelles chansons, nouveau style. Finies les idées noires. Musique épurée, textes simples et ouverts, un peu moins rock, un peu plus chanson, l'artiste pluridisciplinaire angevin poursuit sa route avec “Chanteur”, spectacle mais aussi témoignage.
 



Daguerre

“Olivier Daguerre, c’est une chanson charnue voire charnelle, une voix rocailleuse, striée par le passé rock. Ce sont aussi des mots justes et chauds sur les blessures en tous genres. Des chansons à l’encre sombre, à la chaleur bienfaisante...” Yannick Delneste  /  Blog -“Cest déjà ça...”


Govrache

De la chanson qui parle des autres, qui parle de nous, qui parle de vous… mélange d'humour moqueur de sale gamin et sage compassion d'adulte. Textes caustiques et corrosifs d’un coté, tendres et nostalgiques de l’autre. On sourit, on rit, on est ému et puis on rit à nouveau.

 

Isla

Prix du jury professionnel des Beaux-Débuts 2018, l'artiste nantaise, sur scène, tente, défriche, explore, expérimente. Les blessures de l'âme, l'amour, la vie, le temps qui passe…son chant tout en puissance et douceur fait son chemin en nos contrées intimes.


Jacques & Jacques

Jacques, la tête pensante du groupe, joue de la guitare et chante. Jacques, l’autre tête pensante du groupe joue des machines et, quand Jacques chancelle, Jacques chante à sa place. Oui, Jacques & Jacques sont drôles ! Et dans la vie civile, sont même assez connus. Mais chut...



K !

Des mots cash, des mots qui vont droit au but et une musique qui ne cèdent en rien à la mode, Karina Duhamel, alias K! dévoile avec un humour nonsense un univers où elle veille de sa voix chaude et grave sur un véritable cabaret de curiosités.



 Keith Kouna

Chanteur et parolier du défunt groupe phare de la scène alternative québécoise Les Goules, cet ex-punk québécois séduit tout autant par son esprit rock que par la tendresse et la la verve irrévérencieuse de son propos. Un esprit libre et touchant qui prend toute son ampleur sur scène.



Lucien Chéenne
 
On avait découvert ce “Sarthois à la voix fracassée” avec Chéenne de vie, avant de l'accompagner sur les chemins d'écriture de Tadoussac, “choc émotionnel, humain et artistique” confesse-t-il. Avec à la clé une remise en question qui l'a mené à Pied-tendre. Du “country-rock à texte”... festif et chaleureux!





Marion Rouxin

L'Autre”, un nouvel album - le 4ème -, nouveau spectacle aussi, nouvelle opportunité pour Marion Rouxin de poser son regard sensible sur le monde. Questionner l’autre, l’autre soi, l’autre qu’on aime, les autres, dans leurs altérités, dualités et complémentarités...



Michèle Bernard & Monique Brun

Un p'tit rêve très court”, spectacle où l'une chante et l'autre dit, et inversement ! Un rêve très soyeux pour parler (aussi) de la beauté du monde, les pieds toujours ancrés dans le réel où s'abreuvent les mots des poètes. Une délicieuse suspension du temps.


 Ottilie [B]

“Passeuse atypique de sons bruts et d'émotions à fleur de mots, Ottilie [B] sculpte des paysages multipistes, world et électro, poétiques et foisonnants. Du chant diphonique mongol au chant soufi, en passant par le joik finlandais, Ottilie [B] honore toutes les traditions qu'elle traverse, leur donnant le souffle singulier de sa créativité et de sa voix.”


Padam

Plus élégant, plus percutant, plus mélodique que jamais, Padam nous promet des scènes brûlantes tant sa proposition musicale est généreuse et entraînante. Les textes n'étant pas en reste, truculents, piquants, empreints de cette liberté de ton qui a fait la marque de fabrique du trio.



Patick Ingueneau
  
Multi-instrumentiste bouillonnant, Patrick Ingueneau improvise, mélange les genres et les humeurs, tord, désorganise... et déverse une folie contagieuse à travers des chansons poétiques et parodiques, particulièrement déjantées. Entre Bernard Lubat et BobyLapointe !



Presque Oui

Pour les vingt ans de Presque Oui, Thibaud Defever, accompagné de sa seule guitare, revient aux sources et, en toute simplicité, revisite les chansons qui ont jalonné son parcours. C’est une fête intime, tendre et souriante, à laquelle il nous invite à l’occasion de cet anniversaire.


Snow

Prix du public des Beaux-Débuts 2018, la nantaise Snow, rappeuse chic aux textes puissants, accompagnée de l’éclectic-électric beatmaker Pulsatone, bouleverse avec son flow coloré et grisant, et fait danser en contant avec ironie sa vision de la féminité. Un set électro-rap à l’énergie folle.



Tom Poisson

Tout en connivence et en intimité, Tom Poisson et Paul Roman présentent “2 + 1”, un spectacle épuré, semi acoustique. Sur scène, 2 hommes plus 1 micro... et des idées tout autour. Deux guitares, un clavier d’enfant, deux voix, des percussions organiques, le tour est joué.



 Xavier Merlet

“J'ai voulu appuyer sur mon bouton "reset", remettre mes paramètres par défaut : mes mots, ma guitare, tout simplement,” écrit-il. Et le prouve avec un nouveau spectacle, A.O.C, construit autour de deux guitares et rien de plus. Un élégant rappel à l'essentiel : la liberté et le vivre ensemble...



Yvan Marc

7 albums, 15 ans de scène, avec "Nos dimanches", nouveau projet, Yvan Marc chante des histoires d'amour bien sûr et des histoires de terre toujours, au plus près de la simplicité mais sans verser jamais dans une contemplation béate.
Apaisant et tranquillement vigilant.


Sept autres groupes présents en 2018 reviennent pour une seconde participation à Chant'appart:


Volo, Syrano, Léopoldine HH, David Sire &  Cerf Badin, Après la pluie,  Jef Ouest et Zel, à retrouver en ouvrant ici la page "les artistes de 2018".

Crédits photos : Eric Beaupère, Mifra, Nassir M., Sébastien Marqué, Jay Kearney, Chiips, Loïc Guilpain, RBK records, Yves-Marie Geffroy, Jeanne Garaud, Daniel Chavey, Aï Barreyre, Armelle Dousset, Frank Loriou, Cécile Guitton, Ayumi Moore, Nicolas Maurice, Margaux Raymond, Anne Piégu, Sébastien Perron, Micben, David Desreumaux, Alexandre Roy, KFstudio 157.