Les artistes de 2020

 

Un clic sur le nom de l'artiste donne accès à son site officiel ou, à défaut, sa page “facebook”. Un clic sur les dates renseigne sur l'adresse des lieux de concerts et les possibilités de réservations voire d'itinéraires!


 
Chanson d'Occasion
  Ils dansent le mia… mais aussi le djerk. Ils chantent. Ils font l’amour à la plage… avec la groupie du pianiste…Chineurs invétérés de tubes, les trois Vendéens aux costards jaunes voyagent dans un univers “rétro-barjo” où se recyclent avec malice les pépites de la chanson populaire, relookées façon swing manouche.

Clio
  Elle est partie, il est resté, il s’est inquiété, elle est rentrée: rien de grave. Clio plante ainsi le décor de son nouvel album, raconte des histoires de couple, pas toujours heureuses, fugitives, où c’est elle souvent qui abandonne. Une écriture très visuelle où le détail fait le récit.
Daguerre
Accompagné sur scène par Michel Françoise, réalisateur aussi de son septième album, 107 218 km/h, Olivier Daguerre reste fidèle au style chanson-rock qui le caractérise et aux mots toujours justes de “celui qui trace sa route en se cognant à la vie, à ses pleins et ses déliés, ses virages, ses revirements...”

Damien Robitaille
  Ce crooner au charme envoûtant dévoile un univers poétique et espiègle où son sens aigu de la dérision, son accent singulier franco-ontarien, rythmés par un groove énergique et extravagant, donnent corps à une présence scénique des plus... ébouriffantes!

Fil de Nerfs
   En solo sur scène avec une guitare et un boucleur, Fil de Nerfs, c'est de la chanson qui sillonne entre rock et pop où des récits réalistes côtoient l'imaginaire et le mystérieux. Pour raconter les naufrages d’hier, les illusions d’aujourd’hui et les accostages de demain.

Frédéric Bobin
  Sur scène, en duo guitares et violoncelle - d'Hélène Piris -, Frédéric Bobin revisite avec élégance et intensité ses trois albums aux chansons tantôt intimes tantôt sociales. Des petites tranches de vie déclinées avec une “simplicité rare et majestueuse”.

Govrache
  Au gré “de murmures et de cris”, ce chansonnier-slameur au verbe parfaitement poli témoigne aussi bien d’un quotidien qui l’amuse… ou l’afflige, dans un mélange d'humour moqueur de sale gamin et de sage compassion d'adulte. On sourit, on rit, on est ému et puis on rit à nouveau.

Grise Cornac
  Musique des mots et interprétations caméléons de Grise, belle dose d'épure et mélodies finement tissées signées Cornac. Ce duo singulier crée des chansons à la fois brutes et aériennes, étonne et captive par une présence sur scène d'une profonde intensité.

Isla
  Prix du jury professionnel des Beaux-Débuts 2018, l'artiste nantaise, sur scène, tente, défriche, explore, expérimente. Les blessures de l'âme, l'amour, la vie, le temps qui passe… Son chant tout en puissance et douceur fait son chemin en nos contrées intimes.
Jacques & Jacques
Jacques, la tête pensante du groupe, joue de la guitare et chante. Jacques, l’autre tête pensante du groupe joue des machines et, quand Jacques chancelle, Jacques chante à sa place. Oui, Jacques & Jacques sont drôles ! Et dans la vie civile, sont même assez connus. Mais chut !

JeHaN & Lionel Suarez
La réédition de l'album Divin Dimey est l'occasion pour ces deux complices de (re)mettre en scène une œuvre personnelle au service de la poésie de celui que JeHaN reconnaît “non pas comme un père… mais comme un repère”, touché d'abord par sa vision du “dérisoire de l'humain.
Venue du bal et de la guinguette et parallèlement chanteuse de groupes de punk et de rock, Karina Duhamel, alias K! se révèle aujourd'hui conteuse d'histoires, veillant sur un véritable cabinet de curiosités. “Un peu comme si Édith Piaf mettait un petit coup de boule à Nina Hagen.”(sic)

Des nombreux voyages  de ce bourlingueur est né Kùzylarsen autant un pseudo que le nom donné à son projet, un parcours, une synthèse, croisement entre les riffs du rock, les musiques méditerranéennes, moyen-orientales et la chanson… française.

Kwal
Dans une formule musicale intimiste et conviviale, teintée d’histoires d’ici et d’ailleurs, Kwal, chanteur-slameur à l'énergie contagieuse, propose avec “Les liens” un spectacle du lien au monde et du temps qui coule, entre hommages et bilans, à la lumière de son vécu d'éternel voyageur.


Lily Luca
Parfaitement à l'aise sur scène Lily Luca aime à brouiller les pistes, surprendre son public, le titiller même. Maniant un humour souvent féroce et grinçant pour délivrer ses confidences au second degré, hardiment crues... Et c'est délectable!
Marion Roch, ce sont des 5interprétations authentiques, des textes d’une réalité impressionnante. C’est la rage de vivre, de vivre la vie ordinaire. Et des sons venus de styles et d’époques différentes. Et enfin c’est une voix, rocailleuse, puissante.

Mathieu Barbances
Lui et sa contrebasse. Ces deux-là ont fait leurs classes dans pas mal de compagnies avant de céder à un impérieux désir d'intimité. Mathieu a alors pris sa grand-mère à son cou pour se faire leur moment à deux et s'offrir de toutes nouvelles chansons, rien qu'à eux…

ven. 28 février : Venansault (85) / sam. 29 février : L'Île-d'Olonne (85) / jeu. 12 mars : Fontenay-le-Comte / dim. 15 mars : La Roche-sur-Yon (85) / ven. 27 mars : Les Lucs-sur-Boulogne (85) / dim. 29 mars : La Roche-sur-Yon (85) / mer. 26 février : La Roche-sur-Yon (85) – jeune public à découvrir en famille.

Michèle Bernard & Monique Brun
 “Un p'tit rêve très court”, un spectacle où l'une chante et l'autre dit, et inversement! "Les pieds toujours ancrés dans le réel où s'abreuvent les mots des poètes. Un tissage subtil à deux voix pour une délicieuse suspension du temps."

Murielle Holtz
On la décrit tour à tour d5iva atypique, pianiste rock n’classik, voire punk poétique. En effet Murielle Holtz traverse les styles et les frontières affirmant une identité musicale riche 5et étonnante qu’on retrouve dans ses “soliphonies”, symphonie en solo pour une femme, un clavier et un looper.
Ottilie [B]
Chercheuse de son autant5 que de sens, Ottilie[B] navigue entre chants traditionnels, incantations proches du jazz, passages slamés, percussions corporelles ou classiques, en un audacieux pêle-mêle de sonorités électro et de rythmes tribaux revisités à sa façon.

ven. 20 mars : La Réorthe (85) / sam. 21 mars : Le Poiré-sur-Vie (85) / dim. 22 mars : La Roche-sur-Yon (85).

Padam
Plus élégant, plus percutant, plus mélodique que jamais, Padam nous promet des scènes brûlantes tant sa proposition musicale est généreuse et entraînante. Les textes n'étant pas en reste, truculents, piquants, empreints de cette liberté de ton qui a fait la marque de fabrique du trio.

sam. 8 février : Breuil-Barret (85) / dim. 9 février : Auchay-sur-Vendée (85) / ven.14 février : Saint-Jean-de-Monts (85) / sam. 15 février : Saint-Nazaire (44) / dim. 16 février : Saint-Étienne-de-Montluc (44).

Patrick Ingueneau
  Multi-instrumentiste bouillonnant, Patrick Ingueneau improvise, mélange les genres et les humeurs, tord, désorganise... et déverse une folie jublilatoire à travers une série de chansons poétiques et parodiques particulièrement déjantées.

ven. 21 février : La Roche-sur-Yon (85) / sam. 22 février : Cholet (49) / ven. 20 mars : Saint-Hilaire-de-Riez (85) / sam. 21 mars : La Roche-sur-Yon (85) / dim. 22 mars : Vertou (44).

Philémone
Seule sur scène, avec sa voix et 5ses machines, Fanny/Philémone multiplie les explorations sonores électroniques et vocales. Entre chanson et spoken word cette jeune artiste à fleur de peau soigne des textes incisifs, lucides, posant un regard féminin... féministe sur son quotidien.

Prix du public des Bea5ux-Débuts 2018, la nantaise Snow, rappeuse chic aux textes puissants, accompagnée de l’éclectic-électric beatmaker Pulsatone, bouleverse avec son flow coloré et grisant, fait danser, contant avec ironie sa vision de la féminité.
 

Social Dancing
Un concert électro-chanson pour deux musiciens, la dernière création de Jp Niobé, dans un nouveau registre musical. De la musique très piste de danse. Mais les textes demeurent délicats et caustiques, les “Niobé” père et fils racontant un monde entre utopie et poésie.

Tom Poisson
Sur scène, Tom Poisson au côté de Paul Roman, ce sont deux guitares, deux voix, un seul micro et des idées tout autour. Un choix de formule volontairement dépouillée qui installe spontanément une intimité... propice à la confidence.

jeudi. 5 mars : La Roche-sur-Yon (85) /  ven. 6 mars : Saint-Michel-en-l'Herm (85) / sam. 7 mars : Saint-Nazaire (44) /dim. 8 mars : Mouilleron-le-Captif (85).

Yvan Marc
Sept albums, seize ans de scène, avec "Nos dimanches" Yvan Marc chante des histoires d'amour bien sûr et des histoires de terre toujours, au plus près de la simplicité mais sans verser jamais dans une contemplation béate, rappelant avec finesse le trésor qu'on a encore.

ven. 7 février : Chanverrie (85) / sam. 8 février : Brains (44) / dim. 9 février : Vairé (85).