Ah! Les beaux débuts! Dis! Les beaux débuts...en déconfinement!

J’aime assez vos musiques / Un peu moins les paroles
Pas du tout « grand public » / Trop chargé de symboles
Faites des trucs plus classiques / Ou alors qu’on rigole...
Moi j'aime bien c'que tu fais / Moi aussi c'est très chouette...
Ah! Les beaux débuts! / Dis! Les beaux débuts!  
Extraits de "Les beaux débuts", paroles et musique de Gilbert Laffaille

Des membres du C.A. de Chants-Sons en pleine réunion virtuelle le 12 mai!


















  À l’heure du déconfinement, les piliers de notre action que sont l'offre de spectacle vivant, la proximité, la convivialité, sont encore sous cloche sans que l’on sache pour quelle durée. C’est donc en toute "méconnaissance de cause" que nous nous projetons dans l’avenir. 
 
  La première manifestation qui, depuis 14 ans, fait suite à Chant'Appart est la vitrine que nous offrons chaque année à 6 groupes émergents de la région, Les Beaux-Débuts. Un  rendez-vous qui associe nos adhérents à la programmation du festival.
 En accord avec Fuzz'Yon, la SMAC qui l'accueille, cette présentation prévue le 6 juin est reportée au 5 septembre. Mais, en fonction des normes sanitaires  prescrites à cette date, les choses peuvent encore évoluer, vers une soirée en plein air durant l'été, par exemple.

  Notre participation au Festival d’Avignon dans le cadre de l’opération portée dorénavant par la Fédération des Festivals de Chanson Francophone est bien sûr annulée. Nous avions choisi de parrainer et d'y accompagner Imbert Imbert à l'Arrache-Cœur. Nous ne pouvons qu'espérer voir les conditions de cette collaboration à nouveau réunies en 2021.

  Le festival de Tadoussac au Québec et Les chemins d'écriture qui lui sont associés sont aussi annulés. Nous avions sollicité Mathieu Barbances pour être l'artiste français présent à cet atelier animé par Xavier Lacouture et participer au festival.

  La journée des accueillants est un moment important de la vie de notre association. Un événement unique au plan national qui voit, ce jour-là, accueillants et artistes réunis. Chaque artiste propose 15 minutes de son spectacle et les futurs accueillants peuvent ainsi faire le choix de ceux qu’ils souhaitent proposer aux spectateurs dans leur maison ou leur petite salle. Cette journée reste fixée au 20 septembre... si les restrictions sanitaires le permettent. À suivre...

  En priorité, notre engagement résolu et solidaire aux côtés des artistes qui sont le plus en danger nous a conduits à honorer les contrats passés avec ceux  dont les concerts ont été annulés suite à l’interruption du Festival Chant’Appart. Nous avons pour cela sollicité  des aides exceptionnelles et, bien que toutes les réponses ne nous soient pas encore parvenues, les artistes et techniciens sous contrat d'embauche ont pu percevoir l'intégralité de leurs cachets. Notre fonctionnement appuyé quasi exclusivement sur le bénévolat nous ayant préservés d’un risque de disparition.