Chants-Sons invite 13 artistes régionaux sur les scènes de Chant'Appart 2021

Continuer à croire à des lendemains qui chantent c'est ce à quoi les administrateurs de Chants-Sons s'emploient et avec eux les accueillants des 80 concerts qui leur ont fait confiance dans la préparation du prochain festival prévu du 6 février au 28 mars.

Et si cette période incertaine a freiné l'envol de nombre d'artistes émergents elle ne leur a pas coupé les ailes. En atteste la 14ème édition des Beaux-Débuts, le 29 août, qui a révélé une foisonnante créativité des artistes régionaux. Exceptionnellement, quatre d'entre eux présentés ce jour intègrent la programmation du 27ème festival. Parmi eux, bien évidemment, l'artiste récompensée à la fois par le prix du public et celui du jury professionnel, La Gammine.

Au total, ce sont 13 artistes de la région qui sont invités à fouler les scènes de poches de Chant'Appart 2021 :

Abel Chéret
Ce qui anime le Sablais Abel Chéret ? Les chansons de son EP, Amour ultra chelou, offrent une réponse sans appel : le sentiment amoureux et ce de façon absolument exclusif. Ou plus précisément, le cœur et le cul qui se culbutent. Galipettes verbales et tourneries sensuelles”(1), teintées d'un humour tranchant où s'entremêlent l’écriture urbaine et la variété classique d’antan.

Chanson d'occasion

lls dansent le mia… mais aussi le djerk. Ils chantent. Ils font l’amour à la plage… avec la groupie du pianiste…Chineurs invétérés de tubes, les trois Vendéens aux costards jaunes voyagent dans un univers “rétro-barjo” où se recyclent avec malice les pépites de la chanson populaire, relookées façon swing manouche. Et nous promettent “un retour winner vers le futur antérieur”.

Coline Rio
Coline Rio, jeune autrice compositrice nantaise glisse des notes entre les mots, laisse filer le texte sur des mélodies douces et rebelles pour nous parler de nos forces, nos peurs, nos joies, nos différences…. avec humour et sensibilité. De vous à elle il n’y a qu’un piano et sa voix. Une invitation à franchir le pas… Une rencontre.”

Fil de Nerfs
En solo sur scène avec une guitare et un boucleur, Fil de Nerfs, c'est de la chanson qui sillonne entre rock et pop où des récits réalistes côtoient l'imaginaire et le mystérieux. Des textes, tout en poésie et métaphores, pour raconter les naufrages d’hier, les illusions d’aujourd’hui et les accostages de demain; des portraits de paysages et des tableaux d’humains.

La Gammine
Chanteuse comédienne, La Gammine se raconte en musique avec sincérité et douceur. À travers une écriture malicieuse, elle dépeint des personnages hauts en couleur et nous livre sa vérité avec humour et engagement. Des sonorités dissonantes et une voix singulière viennent teinter ce spectacle qui ne pourra pas vous laisser indifférent.


Mathieu Barbances
Ce “fils de coco” (sic), fin observateur d'un monde qui ne tourne pas très rond, a pris au pied de la lettre cette maxime : “Si tu veux parler de l'universel, parle de ton village”(2). Plongeant dans ses joies et ses indignations quotidiennes il restaure notre humanité dans ses détails dérisoires et ses bouffées d'espoir, le tout sur des notes de jazz.

Nicolas Moro
Faux loser ou faux fanfaron, Nicolas Moro déploie une large palette musicale pour nous entraîner dans une futilité trompeuse. On se laisse berner avec plaisir tant il y a, derrière la farce, un regard sérieux, distancié et une vraie tendresse”(3). Dandy hors des modes, il crée un univers original neuf dont l'apparente simplicité cache un vrai talent d'auteur compositeur interprète.

Patrick Ingueneau
Il enchevêtre musique et théâtre et nous emporte dans un univers de folle fantaisie et d'humour absurde. Multi-instrumentiste bouillonnant, Patrick Ingueneau improvise, mélange les genres et les humeurs, tord, désorganise... et déverse une folie jubilatoire à travers une série de chansons poétiques et parodiques particulièrement déjantées. Au voisinage des délires d'un Bernard Lubat et des espiègleries d'un Boby Lapointe!

Philémone
Seule sur scène, avec sa voix et ses machines, Fanny/Philémone multiplie les explorations sonores électroniques et vocales. À la lisière de la chanson et du spoken word cette jeune artiste à fleur de peau soigne des textes incisifs, lucides et pleins de vie. Entre ballades poético-cyniques et hymnes rythmés elle pose un regard féminin... féministe sur son quotidien.

Rouquine
Deux bruns dont l'un tire vers le. gris chantent leur spleen avec une ironie mordante, dans une langue explicite et poétique.Les mélodies sont obsédantes et la tête remue sur une électro-pop élégante et racée. Rouquine aime bien James Blake et Boris Vian. Jouant avec les codes urbains sur des thèmes actuels, le duo dépoussière la chanson et prend son public à contre-pied. 

Théophile 
Théophile qui s'affirme “compositeur de chanson française a
ux sonorités nouvelles
,” retisse le lien entre la guitare et la poésie de l'instant. Mêle son sens de la mélodie influencé par le rock et l'électro à des textes révèlant à la fois son souci du sentiment juste et l'acidité de son regard sur la société. On imagine volontiers Brassens avec une MPC.

Thérèse

Cette chanteuse-comédienne interprète, avec une authenticité rare, un vécu ahurissant que l'on connaît à travers son livre “Poisson lune”. Inimitable, elle bousule les règles du verbe et se moque des conventions. Avec un humour implacable et une pertinente provocation elle s'engage dans un one-woman-show avec un esprit décidément punk-rock. Très loin des clichés de la chanson française !

Vipère
Serpentant entre rock et chanson,Vipère envenime sa musique de poésie, d'humour et de révolte. Elle ondule entre les cordes d'un violon, d'une contrebasse, d'une guitare et d'une voix, se muant soudainement en un trio de chansons venimeuses. Trois Nantais complices unis autour d'un projet qui allie rythmes et influences variés, dans un style personnel et non moins reptilien.



(1) - Patrice Demailly - Libération
(2) - Léon Tolstoï - Guerre et Paix
(3) - Michel Trihoreau - Nos Enchanteurs
Crédits photos : Emeric Leprince - Zoé Cavaro - Tom Valin - Josselin Granger - Sophie Azambre Le Roy - Armelle Dousset - M G - Juliette Rozzonelli - Nina Magdas - Florian Roquinarc"h