Les artistes de 2018


Un clic sur le nom de l'artiste donne accès à son site officiel ou, à défaut, sa page “facebook”.
Un clic sur les dates renseigne sur l'adresse des lieux de concerts et les possibilités de réservations voire d'itinéraires!



Entre nonchalence et exigence cette jeune artiste à la veine urbaine - bercée au hip hop - afirme une personnalité qui en impose. Sous des allures douces, sensiblement fragiles, de sa voix grave au grain blues, soul, elle révèle un univers détonant et pimenté... avec une gouaille qi fait mouche ! 




Après la Pluie

En marge des modes le trio nantais dessine un autre visage de la chanson. Un carnet de voyage dans lequel on croque le monde. Une construction autour d'un échange heureux entre vibration du texte et rythme de la musique, fusionnant avec bonheur sens et musicalité.

Le duo chante les voyages d'un tour du monde en vélo d'appartement, alternant ballades nonchalantes et délires vocaux. Baigné par la douceur des deux voix claires et porté par un groove minimaliste et ravageur, Bonbon Vodou distille la joie et propage son onde amoureuse.
ve. 2 février: Luçon (85)
ve. 16 février: Mareuil-sur-Lay (85)
je. 22 février: Nantes (44)
sa. 24 février: Venansault (85)
di. 11 mars: Saint-Étienne-de-Montluc (44)



Auteurs, compositeurs, chanteurs, multi-instrumentistes, les deux frères voyagent au gré des chansons de l'un et de l'autre mélangeant, avec une rare complicité, les univers musicaux, s'entourant avec joie de leurs chants, guitares, n'goni, clarinettes, sampler… Et le plaisir est en partage!


Prix révélation scène, 2017 de l'Académie Charles Cros, “ plus que de la simple chanson, cette romantique cabossée joue les entremetteuses épistolaires, réconciliant avec le littéraire. Rire, pleurer, abandonner ou s’abandonner… Elle vise le vrai, bazarde la niaiserie et la pudeur pour la nudité, pourvu qu’il y ait le vertige.” Serge Beyer “Longueur d'Ondes” 

Dans son nouveau spectacle, Peau Bleue, l'ogien Clément Bertrand, de sa voix rauque et percutante, malmène ses bleus à l'âme et s'évertue par amour à cracher des mots qui ressemblent à de la poésie. Avec le génial guitariste Nolan Rivetti, ils touchent direct au cœur de l'intime.

Clio promène ses textes à l'écriture subtile, poussés par des mélodies discrètement accrocheuses. Il y a chez elle autant d’histoires que d’introspections. Qu'elle parle de balades seule à observer le monde ou de garçons pas vraiment les bons. Des petits morceaux de vie qui laissent un goût sucré ou iodé.
Interprète effronté, chanteur nonchalant, la voix ronde et le verbe haut, David Lafore revient égayer nos tympans avec les chansons pop et électro de son nouvel album,"les cheveux”. Absurde et surréalisme y emboîtent le pas à romantisme et humanité. Un artiste facétieux, orfèvre de la guitare qui s'accomplit en homme de scène, brillant !

Un poète échevelé de tendresse. Un énigmatique clown blanc multicolore. Deux praticiens en bidulosophie, pour un concert protéiforme avec des guitares et... des pompes à vélo. Vraie performance bourrée d’idées et de poésie. Une contagieuse échappée belle au pays de l’étonnement.



Delphine Coutant renoue avec Chant'Appart nantie d'un 5 ème album. Dans ce nouveau spectacle l'artiste nantaise se lâche et s'engage, exprimant avec éclat tous ses talents de musicienne et d'auteure à l'écriture d'une “poésie sophistiquée faite d'images et de sonorités qui intriguent.”

Impertinent, sarcastique, cet anticonformiste, mi-punk, mi-crooner débarque avec ses chansons piégées: baroques, farouches, absurdes… La vie n’est pas toujours rose dans le monde d’Erwan Pinard ! Ça n’empêche pas d’en rire… ni d’en pleurer bien au contraire.

Cet auteur-compositeur parcourt les chemins de traverse comme les grandes voies de la chanson québecoise depuis plus de quinze ans. Il faut être un peu comme lui, voyageur, aimer se perdre dans ses pas et ses pensées pour naviguer dans son univers folk minimaliste.

Sur scène, ce show-man défoule son trop plein de rythmes. Muni de ses machines et de ses guitares, il occupe l'ensemble de l'espace sonore à lui tout seul. On rit, on pleure, on chante ! Guillaume Farley contamine par son enthousiasme...Approchez, c'est sans danger !

Nouveau projet pour l'ex artisan-chanteur-guitariste de La Casa. Un mélange de folk-rock américain et de french touch qui invite à partir au large - vers le ponant à l'évidence! - tout en ménageant des plages à l'esprit plus pop, issues d'expériences intimes et romancées.

Une basse qui joue comme une guitare. Un batteur qui joue sans batterie. Des textes en français, néo-romantiques et bruts de décoffrage. Au fil de chansons fraternelles et sensibles, riffs rocks, beat hip hop, effets live et sampling fusionnent avec une belle énergie, généreuse et électrique.




Léopoldine HH

Avec ses tresses faussement sages de gamine alsacienne, Léopoldine brouille les pistes. Proposant une musique à part, entre Nina Hagen pour la fougue, Colette Magny pour les textes, Lhasa pour certaines rondeurs de voix... Un remède efficace quand on veut décrocher des cauchemars de l’actualité !


Flirtant avec la tradition de la chanson à texte ses compositions aux accents folk font la part belle aux mots. Des textes où s'impose un univers onirique. Des mélodies pleines de charme qui impressionnent, entre séduction et profondeur. Délicates invites à un dépaysement singulier.

Un “ baladin des grands chemins” fait étapes en Chant'Appart. Provocateur rigolard impénitent ou poète expressionniste inspiré, ce déluré chemineau, s'il ne s'économise pas, ne nous ménage pas non plus : de la claque cruelle aux chatouilles pas vraiment innocentes. Avec une jubilation rare, il se joue de nous... et on en redemande ! 


En résidence au festival de Granby, le breton Erwan Roux rencontre, en 2008, le québecois Sébastien Lacombe. L'écriture d'une chanson en commun les encourage à partager la scène. S'accompagnant mutuellement pour ré-interpréter leurs chansons respectives, ils proposent un spectacle où l'humour le dispute à la tendresse. Antidote puissant à la morosité ambiante !


“Entre Cabrel et Kery (James), entre le 16ème et Saint-Denis”, Nicolas Séguy affronte les genres, entre héritage et transmission, entre nature et béton. Marqué par la culture hip-hop et la musique classique, il balaie, de son écriture directe, les grandes questions qui bousculent sa génération.




Dans son nouveau spectacle, Les Affranchies, Sylvain GirO chante ou slame en musique des lettres intimes et poétiques, engagées et brûlantes, parfois drôles et absurdes. Et tisse un lien subtil entre toutes ces missives, pour mieux nous dévoiler en filigrane son écho de la France d’aujourd’hui.





Auteur-compositeur-interprète-réalisateur-écrivain-illustrateur, Syrano excelle à diversifier les moyens d'expression, sans complexe. Reconnu pour ses musiques travaillées et sa finesse d'écriture il dresse avec légèreté le portrait de l'humain dans sa plus douce monstruosité comme dans ses plus éclatantes dérives.




Deux voix et une guitare aux influences diverses qui nous font passer d’une balade à un groove, d’un arpège à un riff, mais qui laissent la part belle au texte et à la mélodie. Un univers original, très éclectique mais toujours cohérent. De la chanson concernée, en somme.
Femme de scène, qui n’aime rien tant que de promener son accordéon sur les planches, Zaza Fournier possède un tempérament peu banal, une capacité à inventer un langage gouailleur, mutin et sensuel. Distillant des ritournelles à la fois entêtantes, mordantes et malicieuses. Libre et décomplexée !


sa. 10mars: Saint-Nazaire (44)
 sa.17 mars: Pornic (44)
ve. 23 mars: La Chaize-le-Vicomte (85)



Zel

Découvert lors des Beaux-Débuts 2015, le groupe angevin revient avec un répertoire baigné d'une ambiance en trompe l'œil. Derrière l'épure et l'introspection, l'énergie du chanteur Marc Leroy, ses rêves et ses états d'âme restent bien le moteur de ce projet artistique aux textes et mélodies particulièrement soignés.


Et, pour le jeune public, 


David Sire

Sous la table, il y a un terrain vague. C’est là que glissent David et son cousin Zinzin quand s’éternise le monde des adultes, déambulant dans une complicité malicieuse et toujours inattendue. Du cri au chuchotement se révèle en pointillés la question de savoir d'où elle vient la vie... et où elle va ? Et s’esquisse une réponse joyeuse du côté des marges, du côté des rêveurs et des étourdis!

Un spectacle à voir en famille:
di. 11 février: Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Deux représentations en centres d'accueils de loisirs:

Lady Do et Monsieur Papa

Des chansons à base de popopopomme qui filent la pêche ! On s'interroge, on manifeste, on y rouspète à l’infini avec le roi de la râloche. On rit, on câline et on grandit, avec des jeux de mots, des petits et des gros, des bruits de bouches et autres bricoles sonores et visuelles habillant des chansons pétillantes. Un hymne à l’humour et à l’amour sur fond de chœurs tendres de papa et maman.

Deux représentations en centres d'accueils de loisirs, et deux autres, pour les enfants des écoles:



crédits photos: Emmanuelle Jacobson-Roques, Allain Huchet, Fabien Tijou, David Desreumaux, Ugo Berardi, Julien Climent, Laurent Bugnet, Jerry Pigeon, Frédéric Petit, Janus Rewerski, Fabien Espinasse, Clodelle, KF studio 157, Mathias Auster, ValK, Anne Piégu, Nicolas Mithois..

ils sont venus dans les Chant'Appart...