les beaux débuts

Un  repérage et un soutien de Chants-Sons à la création régionale  

 

Cette vitrine reflète chaque année la diversité et la qualité d’expression de la chanson française dans les Pays de la Loire.
Six groupes régionaux émergents sont sélectionnés par une commission de l’association Chants-Sons. Deux prix sont attribués à l’issue de cette vitrine:

- Le prix du public, décerné par les adhérents de l’association  désigne un groupe qui fera partie de la programmation du prochain Festival Chant'Appart . Ce groupe, lauréat du public, se voit également proposer une résidence-formation  au Fuzz'Yon encadrée par des professionnels.

- Le prix des professionnels, décerné par un jury constitué de directeurs de festivals régionaux et de professionnels, désigne le groupe qui  bénéficied'une résidence pour une  aide à la professionnalisation.

Les Beaux Débuts # 11

Le samedi 20 mai 2017 à la salle de musiques actuelles le Fuzz’Yon à la Roche-sur-Yon avec DB STAßE, STABAR, APRÈS LA PLUIE, MIGHZ, BASTOON ET BABOUCHKA, IRÈNE TURENGE.

Le jury public a récompensé APRÈS LA PLUIE qui se verra programmé dans l’édition 2018 du festival Chant’Appart et bénéficiera d’une résidence de 3 jours au Fuzz’Yon.

photo Allain Huchet
En marge des modes, le trio nantais dessine un autre visage de la chanson. Une construction autour d'un  échange heureux entre vibration du texte et  rythme de la musique, fusionnant avec bonheur sens et musicalité.

Le jury professionnel (10 personnes) a récompensé IRÈNE TURENGE, une résidence de 4 jours au Fuzz’Yon leur sera offerte.

photo Allain Huchet
Musicienne, compositrice, sa rencontre avec Thomas Fersen qui l'engage comme violoniste/choriste sur une tournée l'amène à s'intéresser de près à la chanson. Très inspirées par la littérature et la chanson et imprégnées de musiques classiques, répétitives, électroniques ou traditionnelles, les chansons d'Irène Turenge racontent des histoires tragico-loufoques. Une invite à voyager dans un univers improbable et surréaliste...

Les Beaux Débuts # 10


Le samedi 28 mai 2016, salle de  Fuzz’Yon à la Roche-sur-Yon avec SIOUN, TRÉMA, JENNY, le DUO SAGLIO, Le GRAND ORCHESTRE D’ALPHONSE SAUVAGE, TOUTTIM.

Il incombait à Lodie, artiste récompensée lors de la précédente édition, d'annoncer le résultat de ce "Prix du public" attribué au duo Camille et Gabriel Saglio.

Les deux frères ont d'emblée emmené les spectateurs dans un tour du monde musical d'une criante actualité, au travers des interprétations de Camille , en bambara et en arabe sur un texte de Nâzim Hikmet, ou encore du slam de Gabriel sur un poème d'adolescence d'Arthur Rimbaud.
Une traversée des continents soulignée par la diversité des instruments: guitares, n'goni et clarinettes aux tonalités discrètement klezmer.

Camille et Gabriel  Saglio  sur la scène de Fuzz'Yon - photo Allain Huchet
Le jury professionnel a quant à lui été séduit par le slam débridé et farouchement agité de Le Grand Orchestre d'Alphonse Sauvage, trio voix-basse-beat box, venu d'Angers. Un prix remis par Delphine Coutant, auteure-compositrice-interprète, présente  actuellement dans le département pour l'enregistrement de son cinquième album.

LGODAS sur la  scène de Fuzz'Yon - photo Allain Huchet
À l'initiative de Matthieu Ballet, membre du jury, Jenny, remarquée aussi par les professionnels, se voyait proposer une résidence  dans le studio dont dispose ce musicien, réalisateur / arrangeur, programmateur...   à Notre-Dame-de-Monts (85).
 
Jenny sur la  scène de Fuzz'Yon - photo Allain Huchet
De plus, grâce à nos partenaires, soutiens de l'événement, chacun des deux groupes retenus par les jurys a bénéficié d'un accompagnement à la professionnalisation, sous forme d'une résidence à l'automne dans les locaux de Fuzz'Yon.

C'est le moment des remerciements (slammés!)  pour LGODAS - photo Allain Huchet

ils sont venus dans les Chant'Appart...